Albums et Livres enfants jusque 8/9 ans

Mars 2015

 Pastèque et Patatras     Édité chez L’ école des loisirs  (A partir de 3 ans).

Qu'est-ce que le bonheur ? Est-ce que les gens heureux ont un secret ? Trois voisines à l'âme chagrine, miss Grognon, miss Ronchon et miss Grizmine, vont essayer de percer ce mystère...

Dans une petite maison au fin fond d'un village, au milieu d'un jardin rempli de fleurs sauvages, vit miss Radieuse, avec Melvin son cochon de compagnie. Chaque matin Melvin chante un air oublié, une chanson jolie, et miss Radieuse au violoncelle accompagne la ritournelle.

Miss Radieuse déborde de gaité, elle ne fait que rire, chanter, danser, tant de joie éveille la curiosité de ses tristes voisines, miss Ronchon, miss Grognon et miss Grizmine         .«Quel est donc son secret ? Nous devons le percer !


Le Rhino de Rita                 Édité chez Gründ  (A partir de 3 ans).

 

Pas si facile d'avoir un animal de compagnie. Quand la maman de Rita refuse de lui acheter un animal de compagnie, elle se rend au zoo et revient avec... un rhinocéros ! Mais avoir un rhinocéros dans un appartement est bien plus compliqué qu'elle ne l'avait imaginé ! Une hilarante et loufoque histoire de Tony Ross sur les joies et les inconvénients d'avoir un animal domestique.


Le Jour où la Vache a éternué                Édité chez Hélium  (A partir de 3 ans).

Mal surveillée par un enfant, Mousse la vache a pris froid et son éternuement déclenche une quantité de catastrophes qui s'enchaînent.
C'est n'importe quoi, c'est invraisemblable mais c'est aussi très drôle. Et j'aime bien ce qui est drôle. A grand renfort de bruitage, la ville s'écroule peu à peu sous nos yeux.
Les illustrations accompagnent bien le texte. On passe d'illustration en noir et blanc à des illustrations en rose, orange et vert. Mais quelle que soit la couleur, on devine.  Un album plein de culbutes et de rebondissements, où une étourderie de rien du tout mène à la plus grande des catastrophes ! Par un très grand illustrateur américain des années 1960.


La chèvre biscornue                Édité chez Didier Jeunesse  (A partir de 3 ans)


Quand Lapin arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, y' a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...

Excellent conte de randonnée moderne ! La répétition de certaines phrases amuse les enfants et ce sont eux qui très vite les disent à la place du conteur.   Bonne morale également :"le héros n'est pas toujours celui qu'on imagine..."


   Suite de séries existantes à la bibliothèque

Série "Mamie Poule raconte" de Ch Beigel  édité chez Gautier  Languereau (à partir de 3 ans)

N° 12 : Le loup qui aimait trop les bonbons : Connaissez-vous l'histoire du loup qui aimait trop les bonbons ? Matin, midi et soir, il en croque, recroque et rerecroque ! Et bien évidemment, jamais le loup ne se lave les dents. Si bien qu'à force de manger des sucreries, le voilà plein de caries ! Croyez-vous que ce gros bidon va conserver toutes ses dents ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter !

N° 3 : Le Lion qui disait toujours NON : Ce jour-là, comme les autres, le petit lion dit NON ! Non par-ci, non par là... Voulez-vous savoir s'il arrivera à dire un autre mot ?   Patience, Mamie Poule va tout vous raconter !
N° 8 : Le crocodile qui avait peur de l'eau : Le croco a si peur de l'eau qu'il pète de trouille ! Et quand un croco pète dans l'eau, ça fait des bulles, et puis on n'y voit plus rien. Le croco imagine alors qu'un monstre va le dévorer. Horreur ! Prout, reprout et surprout ! Vous voulez savoir ce qui va se passer ? Mamie Poule va tout vous raconter. C'est une histoire à dormir debout !



Série "Premières lectures"   édité chez Hatier poche (à partir de 5/6 ans)

Une collection de fictions qui accompagne l'enfant à chaque âge, des premières lectures aux vrais romans avec des héros attachants et des thématiques qui couvrent les goûts de tous.
A la fin du roman, un jeu ou un document est proposé en liaison avec l'histoire.

* Je commence à lire tout seul : Une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture.

** Je lis tout seul : Une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses dans un texte plus long.

*** Je suis fier de lire : De vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structures langagières plus élaborées.
Le Pirate masqué :  Le pirate masqué et son féroce équipage arrivent. Les villageois sont terrifiés. Ils supplient le trio magique de leur venir en aide. Comment Théo, Léna et Gaspard vont-ils se débrouiller ? Nos trois héros du temps des chevaliers et des princesses n’ont peur de rien.

Ugo et Liza Pompiers : Que de monde dans le grand magasin de Jouets-Ville : c’est le premier jour des soldes ! Mais tout là-haut, il y a un énorme incendie ! Catastrophe, le rayon des jouets est en flammes ! Pas de panique Ugo et Liza s’improvisent pompiers.



Série "Premières lectures"   édité chez Nathan (à partir de 6/7 ans)



 N° 243 J'ai trop mangé :

Très Gourmand Monsieur Lapin ne pense qu’à faire des provisions pour l’hiver puis à les manger, et peu lui importe que ses amis aient faim et froid. Mais quand il ne peut plus sortir de son terrier, ses amis, sans rancune, viennent à son secours. Une belle histoire sur la solidarité qui aborde des thèmes sérieux comme l’anorexie ou la boulimie. Un roman pour les enfants de 6 à 7 ans.






Série "Max et Lili"             édité chez Calligram/ Gallimard  (à partir de 6 ans)

Max et Lili sont frère et soeur et ensemble, malgré leurs différences, ils découvrent la vie avec ses joies et ses tracas, ses contraintes et ses mystères. A travers leur quotidien, rythmé par les émotions et les sentiments de leur entourage, ils découvrent et dévoilent les qualités et les défauts qui font le genre humain !Ces petits livres présentés sous forme de Bandes Dessinées sont très appréciés par les jeunes lecteurs, il permettent d' expliquer et faire comprendre, avec humour et tendresse certaines valeurs (tels lerespect, la sincérité, la volonté, la politesse...), les sentiments (la jalousie, la honte, le mépris, la satisfaction...), les aléas de la vie (le divorce, la maladie, la violence, la mort...), les petits bonheurs de tousles instants (la famille, l' amitié, l' estime de soi, l' amour...) ou les contraintes quotidiennes (l' école, le sommeil, l' ordre, l'hygiène...).

 N° 107 : Max et Lili trouvent leur cousin angoissé :

 Le cousin de Max et Lili vient pour les vacances, mais il passe son temps à dormir et à s’énerver…Ce livre parle de l’angoisse, de la dépression. Il montre que souffrir n’est pas honteux et qu’il faut en parler et se faire aider pour se sentir mieux.


Série "Mes p'tites questions"             édité chez Milan  ( 6/8 ans)

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

La météo :

D'où vient le vent, en quoi sont fait les nuages, où y-a-t-il des cyclones, pourquoi Papi veut-il toujours voir la météo à la télé..., et plein d'autres questions abordées dans ce livre.

La vie, la mort :
Dans la série des titres qui accompagnent l'enfant au quotidien, en voici un très attendu, celui qui répond aux questions que les 6-8 ans se posent sur la vie et la mort. À l'âge où l'on découvre soudain que les événements qui nous arrivent peuvent...


Collection  "Bibliothèque rose "    série  Mariage de Princesse     édité chez Hachette  ( 6/8 ans)


N° 7  Le mariage de Blanche-Neige :


La nouvelle série Mariage de Princesse  dévoile tous les secrets de ce qui se passe après le baiser du prince.


"Je suis la plus heureuse des princesses : Florian m’a demandé de l’épouser ! Et pour l’occasion, les sept nains et les animaux de la forêt viennent nous aider à tout organiser... Grâce à eux, je suis sûre que le jour de notre mariage sera le plus beau de notre vie !"


Collection  "Bibliothèque rose "    série Winx   édité chez Hachette  ( 8/10 ans)


Pour découvrir les Winx, les six fées les plus merveilleuses de Magix : elles sont belles, courageuses et ont des pouvoirs extraordinaires ! Elles combattent les sorciers les plus dangereux… mais n’oublient jamais leurs amoureux !



 N° 20 L'arbre enchanté :

Au cours d’une terrible bataille contre Valtor, Mme Faragonda a été transformée en chêne. Sur la planète de Flora, les Winx partent à la recherche d’un arbre très rare, le saule noir, dont les larmes pourraient sauver la directrice.


Série "Les Dragons de Nalsara"             édité Bayard poche ( à partir de 9 ans)

Cette série est parfaite pour faire lire des romans aux enfants. Garçons et filles adorent, les héros sont attachants, les caractères ne sont ni trop gros ni trop petit pour de jeunes lecteurs. C'est déjà mettre un pied dans les livres pour les grands...

N° 16 : Le Dragonnier maudit :
Le jour ne s'est pas levé. Une obscurité maléfique règne sur le royaume d'Ombrune. Darkat, le sorcier addrak, célèbre ainsi la naissance de sa créature, le schrik. Avec un tel allié, la puissance destructrice des Addraks semble sans limite. Cependant, la résistance s'organise : les dragonniers de Nalsara sillonnent le pays, alertant la population. Cela suffira-t-il ? Car le schrik et son Dragonnier Maudit se dirigent déjà vers Talmir, une ville proche de la frontière, afin de la réduire en cendres.

N° 17 : Les ruses du libre peuple :

Les armées addraks sont réunies, prêtes à envahir le royaume d’Ombrune. Il faut absolument retarder le début des hostilités, le temps pour les dragonniers de Nalsara d’avertir la population, le temps pour les soldats de se préparer à cette terrible épreuve. Sur le conseil des magiciennes, Cham et Dhydra ont rejoint le Libre Peuple dans les entrailles des Montagnes du Nord. Là, avec l’aide de Nastrad, le chaman, et du conseil des Sages, ils organisent la guérilla… Leurs alliés ? La faune et la flore des marécages ! Voilà les Addraks attaqués par des joncs ensorcelés qui leur lacèrent les mollets, puis par une troupe acharnée de grenouilles urticantes ! Hélas, les habitants du royaume d’Ombrune sont conscients qu’ils ne pourront pas empêcher la guerre qui se prépare…

N° 18 : Avant que le jour se lève :

L' armée d'Ombrune est en marche. Afin de retarder les soldats ennemis, le Libre Peuple et les habitants de l'île aux Dragons ont fait naître d'étranges créatures dont le venin a des effets surprenants ! Or, ils ignorent que, dans l'ombre de la Citadelle Noire, Anya agit pour leur cause. Ils ne savent pas non plus que, bientôt, d'autres alliés inattendus les rejoindront. Pour les uns comme pour les autres, la nuit sera longue... Le dix-huitième épisode d'une fantastique aventure !

N° 19 : Le pouvoir de Ténébreuse :

Les dragons et les élusims sont parvenus à s'emparer du diamant qui constituait le coeur de la strige, et ils l'ont confié à Nyne. La fillette ignore ce qu'elle doit en faire, même si elle se doute qu'il a un rôle à jouer dans la guerre contre les Addraks... A qui doit-elle le remettre ? A son frère ? A sa mère ? Nyne persuade donc son père de quitter l'île aux Dragons et de se mettre en route, direction : le Territoire des Addraks !

N° 20 : Sous le vent de Norlande :
Entre Ombrune et les Addraks, une étrange guerre magique a commencé. Au pied des Mornes Monts, sur l'ancienne terre de Norlande, le Libre Peuple attend l'arrivée imminente des vingt-sept dragons et dragonniers envoyés de Nalsara, tandis que les sorciers sont prêts à passer à l'attaque. Les sortilèges lancés par Dhydra et Nastrad les ont retenus un temps, mais maintenant, l'affrontement final est inévitable... L'ultime épisode d'une fantastique aventure !

Haut de page                                      Page Précédente