ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU DIMANCHE 29 JANVIER 2017

Salle comble à la bibliothèque pour sa 37ème Assemblée Générale. Après le rapport d'activités de la présidente, c'est Gaëlle Bayart, la nouvelle trésorière, qui a présenté ses chiffres qui sont à l'équilibre. Dans la foulée, ce sont plusieurs membres de l'équipe ainsi qu'une adhérente qui ont présenté des livres adultes, jeunesse et BD devant un public à l'écoute. Puis c'est Éric Skyronka qui est intervenu au sujet du nouveau bâtiment multi-usages dans lequel la bibliothèque aura son local. Cette réunion s'est clôturée par le verre de l'amitié accompagné d'amuse-bouches"fait-maison" qui ont été très appréciés.

Ci-dessous le rapport d'activités, suivi des photos.

BIBLIOTHÈQUE DE SAILLY LEZ LANNOY

 

37ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du dimanche 29 janvier 2017

 

Rapport de la Présidente : Doris Rutecki

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

C'est avec grand plaisir que j'ouvre aujourd'hui la 37ème Assemblée Générale de notre bibliothèque.

 

Au nom de l'équipe, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie toutes et tous, ainsi que M. le Maire et les membres du Conseil Municipal, pour l'intérêt que vous portez à la lecture.

 

Je tiens aussi à remercier mon équipe pour son investissement, plus particulièrement depuis quelques mois, j'y reviendrai tout à l'heure, ainsi que pour sa participation aux diverses manifestations. Merci de continuer à m'accorder votre confiance.

Notre équipe est composée de 12 bénévoles, et toujours un seul homme entouré de nombreuses femmes. En ce début d'année, notre équipe a vu le départ de Caroline Rondot, nous la remercions pour ces 5 années passées avec nous.

 

Lors de notre dernière assemblée, Françoise De Backer, notre trésorière nous avait fait part de son souhait de passer la main... C'est donc Gaëlle Bayart, qui a accepté avec plaisir cette nouvelle fonction et qui a définitivement pris le relais. Nous la remercions chaleureusement, merci Gaëlle !

 

Nous avons une pensée pour Micheline Motte qui est à l'origine de notre bibliothèque et qui pour des raisons de santé ne peut pas être parmi nous aujourd'hui. Nous la remercions pour ce joli bouquet qu'elle nous a fait parvenir !

 

Cette année ce sont 165 familles, dont 30 issues de 12 communes environnantes qui font vivre notre bibliothèque qui est également un lieu d'échanges et de rencontres, et qui remplit son rôle culturel dans notre village.

 

La montant de la cotisation et du prêt des livres restent identiques. Et pour que les nouveautés restent des nouveautés, merci de respecter le délai de 3 semaines d'emprunt.

 

Nos activités se décomposent en 4 axes : les permanences, le choix et l'achat des livres, les réunions du lundi et les animations.

 

LES PERMANENCES

Au nombre de 4 par semaine, c'est Gaëlle qui vous les détaillera tout à l'heure dans son rapport.

 

LE CHOIX ET L'ACHAT DES LIVRES

 

C'est tous les 2 à 3 mois que nous nous réunissons pour choisir les livres qui, nous l'espérons feront le bonheur de nos adhérents... ce n'est pas facile, le choix est tellement vaste, mais nous espérons toujours satisfaire le plus grand nombre.

Vous pouvez participer à ce choix en déposant vos suggestions dans la boîte à idées.

Merci également pour les dons qui enrichissent la bibliothèque, ainsi que pour la subvention municipale qui nous permet de boucler le budget positivement.

 

L'ÉQUIPEMENT

 

Après l'achat, tout un travail manuel est nécessaire pour équiper et enregistrer les nouveaux livres, nous faisons cela lors de nos réunions du lundi après-midi.

 

LES ANIMATIONS

 

1/ Nuit des Bibliothèques : le 15 octobre dernier nous y avons participé pour la troisième année consécutive. Cette année la Municipalité s'est particulièrement engagée et associée à cette 3ème Nuit en proposant et en finançant la projection du film «Demain» sur le thème de l'écologie. Un intervenant de la société Pocheco basée à Forest sur Marque a accepté d'animer le débat après le film. Nous remercions la Municipalité et plus particulièrement Martha Bozek pour leur investissement qui a contribué à la réussite de cette manifestation.

 

Pour l'occasion, Joachim Debarge, après nous avoir dessiné une nouvelle chouette l'an passé, a réalisé et nous a offert une très belle illustration sur le thème de l'écologie. Ce tableau trouvera une place de choix dans notre future bibliothèque.

 

2/ Collecte de vieux livres : dans le cadre de notre prochain déménagement, nous procédons actuellement au désherbage de nos livres. C'est difficile, mais il faut savoir se séparer de ceux qui ne trouvent plus preneur.

Nous avons profité du thème écologique de la Nuit des Bibliothèques pour organiser durant le mois d'octobre une collecte de vieux livres. Des affiches ont été apposées dans le village, l'information a été annoncée lors de la Nuit des Bibliothèques, ainsi que relayée dans « Parents à Sailly » la page Facebook créée par Delphine Coppin et Axelle Cugier.

Cette opération a connu un beau succès, plus de 2 000 livres ont été récupérés par la Bouquinerie de Sart qui s'est chargée de leur recyclage.

 

3/ Table ronde :Le 9 mai et le 28 novembre nos adhérents ont pu assister à 2 nouvelles tables rondes de lecture toujours très appréciées par les participants. Merci à Myriam Couthier, qui a proposé de clore la dernière table ronde par quelques travaux manuels sur le thème « déco de Noël ». Vous voyez, nous sommes bien partis pour la bibliothèque du futur...(multi-activités)

4/ Les animations « Jeune public » se poursuivent toujours grâce à Marie-Annick. Cette animation s'adresse aux enfants à partir de 5 ans, tous les deuxièmes mercredis du mois, hors vacances scolaires et jours fériés.

 

5/ Les Maternelles : toutes les 6 semaines, le mercredi matin, Marie-Annick accueille également les élèves de l'école maternelle pour leur lire des histoires.

 

6/ Les Taps : tous les vendredis de 15h30 à 16h30 nous continuons d'accueillir les élèves d'une classe de l'école primaire pour un moment de détente autour de la lecture.

 

7/ Le sas : et toujours un grand bravo à Françoise et Pascale pour leurs talents de décoratrices, vous avez pu admirer la belle table de fête qu'elles nous ont préparée en décembre. Un petit bémol cependant, plusieurs adhérents ont regretté que les assiettes et les verres soient vides...

 

AU NIVEAU DU VILLAGE

 

1/ La braderie ayant été annulée en septembre dernier, nous avons décidé d'organiser une mini brocante dans la bibliothèque. L'information a été relayée par la Voix du Nord et Nord Éclair qui ont publié un article bien détaillé avec toutes les modalités, mais aussi par la page Facebook de Parents à Sailly et par des affiches dans notre village. Cette mini brocante a également connu un beau succès, grâce aux acheteurs saillysiens et extérieurs.

Nous allons renouveler cette opération ponctuellement en vue du prochain déménagement.

 

2/ Sailly en fête : le 21 mai dernier, notre équipe a participé à la fête de Sailly sur le thème des Années Folles. Merci aux adhérents qui ont défilé avec nous en costumes d'époque !

Pour animer cette journée, la bibliothèque a élaboré et proposé aux participants un Quiz de 10 questions sur les Années Folles avec à la clé une carte cadeau au Furet du Nord pour l'heureux gagnant qui est présent aujourd'hui.

 

3/ Bons Jours à Sailly : Marie-Annick présente toujours nos coups de cœur adultes et jeunesse, ainsi que la page de jeux dans le journal municipal.

 

NOUVEAUTÉS ET PROJETS

 

1/ L'informatisation :

 

Ce projet nous tenait à cœur depuis longtemps, mais devant l'investissement financier et le travail considérable qu'il représentait, il faut enregistrer tous les livres un par un, nous l'avons toujours repoussé.

 

C'est Corentin Meunier, jeune lycéen saillysien qui prépare un Bac pro et qui cherchait un stage en informatique, qui nous a fait franchir le pas.

Avec l'aide précieuse de Michel Taquin, mon référent en informatique, et après avoir visité plusieurs bibliothèques, notre choix s'est porté sur la société Biblix, qui propose un logiciel simple d'utilisation et un tarif raisonnable.

Depuis fin novembre, 4310 livres ont été étiquetés et saisis et je pense que d'ici un bon mois, nous pourrons commencer à mettre en route ce nouvel outil.

L'aboutissement de ce projet coïncidera donc à quelques mois près, avec l'installation dans la nouvelle bibliothèque.

 

2/ Deuxième grand projet, la nouvelle bibliothèque :

 

Comme Monsieur le Maire l'a annoncé lors des vœux le 15 janvier dernier, le projet prend forme.

Je lui laisse la parole dans quelques instants, ainsi qu'à Martha et Elysa.

Pour le déménagement, nous aurons besoin de bras, nous lançons donc un appel aux volontaires. Ceux qui souhaitent nous aider pourront s'inscrire lors des permanences en précisant leurs coordonnées et leurs disponibilités.

 

REMERCIEMENTS

 

  • Tout d'abord un grand merci à toute mon équipe à laquelle je demande beaucoup depuis 3 mois. Je suis consciente que la somme de travail est importante, mais elle est nécessaire. Et je suis sûre que le résultat en vaudra la peine.

  • Un grand merci à Françoise pour la fonction de trésorière qu'elle a exercée avec beaucoup de rigueur pendant 7 ans  précédée elle-même de Mauricette ! Trois trésorières sont parmi nous aujourd'hui, il n'y aura pas d'erreurs !

  • Un grand merci à Michel Taquin pour sa gentillesse, son aide et sa disponibilité sans faille !

  • Un grand merci à Corentin pour nous avoir permis de lancer l'informatisation et pour le travail effectué lors du premier mois de son stage ! Il reviendra, j'espère avec plaisir, travailler avec nous au mois de mai.

  • Un grand merci à nos adhérentes Chantal Delcoigne et Jessica Salaun qui se sont proposées pour nous aider à la saisie informatique et avec lesquelles nous travaillons plusieurs demi-journées par semaine.

  • Un grand merci à Solène Liagre, jeune lycéenne qui, depuis quelques mois, vient nous aider lors de la permanence du dimanche matin.

  • Un grand merci également à notre conseillère municipale et référente du projet livre et lecture, Martha Bozek, pour sa bonne humeur, son dynamisme et tous les projets qu'elle a pour nous, bien au chaud quelque part dans sa tête.

  • Un grand merci aussi à Elysa D'alessandro, adjointe au maire, pour l'aide qu'elle nous apporte lors des animations. 

  • Et pour finir, un grand merci à la Municipalité pour toute l'aide matérielle et financière qu'elle nous apporte tout au long de l'année !

 

 

 

Avant de laisser la parole à Gaëlle, notre nouvelle trésorière, qui va vous présenter les chiffres de la bibliothèque, je souhaiterais partager avec vous ce passage extrait du livre «Le Pilon» de Paul Desalmand :

 

 

Les pires lecteurs sont ceux qui lisent comme on tricote. Mécaniquement, pour tuer le temps et non pour vivre.  Radicalement différente de la lecture tricot, se situe cette lecture qui vous transforme, vous façonne, vous constitue, brise la banquise qui est en vous, parfois vous élève au-dessus de vous-même. La lecture ressemble à l'amour. Vous êtes lourd, vous parcourez des pages en vous y intéressant sans vraiment vous y intéresser, et puis vous tombez sur une page qui provoque une commotion électrique, le coup de foudre version littéraire, vous reconnaissez dans cet écrivain un frère, vous vous dites que vous auriez bien aimé avoir écrit ces lignes..

 

 

 

Deuxième partie

 

Compte-rendu de la trésorière

 

Vote du quitus (activités, projets, trésorerie)

 

Présentation de livres adultes, BD, jeunesse

 

Parole à M.le Maire, Martha Bozek et Elysa D'Alessandro,

 

 

Remerciements et invitation au pot de l'amitié

                  L'Assemblée Générale en quelques photos...